PRESENTATION


La vache est le dénominateur commun de l'activité professionnelle de Jean-Luc Démas. Grâce à elle, il est ou a été éleveur, technicien, journaliste, commerçant, conseiller et organisateur d'expos ou de ventes aux enchères.

En 1979, le BTA en poche, Jean-Luc Démas part neuf mois en stage au Canada. A son retour, il entre au service de remplacement du Lot-et-Garonne et travaille aussi à temps partiel pour Maribo, société de sélection de semence de betteraves.

Cinq ans plus tard et pour deux années, il revient contrôleur laitier dans le Maine-et-Loire, département d'où il est originaire. Il est alors recruté par la Coopérative agricole de la région choletaise, la CARC, pour mettre en place le service vache laitière : appui aux 19 agents de dépots et suivi plus particulier d'une soixantaine d'éleveurs. Sous sa houlette, le tonnage d'aliment bovins lait est passé de 7.500 à plus de 22.000 tonnes lors de son départ...


Le Domaine de la Croix Morin, à Courcoué (Indre-et-Loire), a importé de nombreuses Holstein d'amérique du Nord dans les années 1975/80 avant de se convertir à l'agriculture biologique au milieu des années 1980.

De novembre 1989 à fin mars 1990, il participe à la mise sur pied d'un groupement de collecte de lait (dans le cadre de la Sica Socaam, filiale de la CARC), groupement qui fusionnera par la suite avec le Gie "Mau-Gie-lait", de Jallais (Maine-et-Loire).

Jean-Luc Démas revient dans l'élevage en 1990, comme responsable de la ferme "bio" du Domaine de la Croix Morin avec plus de 300 vaches et 450 hectares de cultures. A ce titre, il représente le Domaine dans les instances professionnelles Bio et siège pendant huit ans à la section Bio de la Commission nationale de labels et certifications des produits agricoles. En 1998, il crée la revue "BIOfil" qu'il revendra par la suite aux Editions Fitamant.

Toujours en ce début des années 90, Jean-Luc Démas devient président du Club "Holstein 83" promoteur de la holstein pure en France. Il se retrouve, auprès de Maurice Perrot, associé au lancement du Simagena puis de Farming-Tours auxquels il participera activement jusqu'en 2003.

Début 2000, il devient journaliste spécialisé en génétique bovine. Rédacteur en chef de Typex Magazine pendant sept ans et collaborateur régulier (aujourd'hui encore) de la rubrique Génétique de Web-agri.

Une nouvelle aventure débute en 2008 avec la création de la Sarl "JLD Genetics & Services", aux activités tournées vers la vache. 

Le volet le plus important de l'entreprise est la distribution de semences des taureaux allemands de German Genetics International (GGI) et de OHG, et des taureaux nord-américains de TAG. JLD Genetics & Services distribue aussi les produits et matériel de clippage de Livestock Show Equipment (Pays-Bas) et exporte des vaches à très bonnes morphologie et vers l'Allemagne et l'Autriche, en collaboration avec Jean Marchal.

Autres activités : prestation de services auprès de la Swiss'Expo de Lausanne (depuis 2004) et organisation de ventes aux enchères.

Jean-Luc Démas possède d'ailleurs une longue expérience des ventes, dont les débuts nous renvoie aux ventes aux enchères Holstein 83 dans le cadre des écuries du Château de Chantilly, en 1994 et 1995, en collaboration avec Robert Fressanges. Ou encore les ventes du Simagena en 1997, 1999, 2001 et 2003. Il a aussi organisé les ventes Millesime de Farming-Tours ainsi que celles des Nationaux prim'holstein, à Angers en 2003, à Pau en 2004, à Saint-Brieuc en 2009 et à Lezay en 2010.Ou encore les ventes Euroclassic avec Arnaud Botrel.

(D'après la Rubrique "Gens du Lait"  - François Carfantan - PLM septembre 2008)

 


Recherche Taureaux

Recrutement


Nous recrutons 5 vendeurs : Plus d'infos

News

Publié le 13/11/2017 à 13h48

JLD Genetics & Services est partenaire de la porte ouverte au Gaec Leyrat-Felgines, à Voutezac ...
Lire Plus

Publié le 23/10/2017 à 21h05

Lors de l'indexation d'août, EDG RUBICON a confirmé, avec plus de 200 filles, toutes les ...
Lire Plus

Publié le 18/10/2017 à 17h00

Quelques taureaux voient leur tarif changer depuis la dernière indexation. A la baisse La semence ...
Lire Plus